Social: Comment recruter un bon stagiaire ?

SOCIAL STAGIAIRE

Accueillir un stagiaire pour renforcer temporairement ses équipes et dénicher des profils qui pourront rejoindre votre équipe n’est pas forcément chose aisée. S’il n’est pas facile de lutter face à la concurrence des grandes entreprises, il existe des solutions pour attirer des candidats quand on est une PME. Dans cette quête, les PME ne sont pas les mieux logées : attirer l’attention d’un stagiaire de niveau Bac +4 ou +5 est devenu un véritable challenge.

 

Se rendre visible

Dans la mesure où elles ne peuvent pas déployer de grands moyens de communication, le premier objectif d’une PME est de parvenir à se rendre visible auprès des étudiants, en se rapprochant des écoles. La visibilité peut passer par la participation à des conférences ou débats en présence des étudiants ou en devenant membre d’un jury, etc. Ce sont autant d’occasions de faire connaître son entreprise et donner envie aux étudiants d’y faire un stage. Toutes les écoles – y compris les plus cotées – sont sensibles à ces démarches.

Rédiger une annonce efficace

Lorsqu’une recherche de stagiaire vise des écoles, des universités ou des formations spécifiques, il faut commencer par contacter les services de stages. Les entreprises peuvent en général déposer leurs offres sur le site internet des établissements concernés. Ne vous y prenez pas au dernier moment et soignez la rédaction de votre annonce. Pour être efficace, elle doit détailler la mission avec précision, la valoriser et décrire le contexte dans lequel l’étudiant va travailler. Il est vivement conseillé de relancer le service des stages trois à quatre semaines après l’envoi de l’annonce.

Choisir son site

Attention : parmi les sites dédiés aux stages, certains sont gratuits pour les recruteurs comme letudiant.fr tandis que d’autres sont payants comme JeuneDip.com, iQuesta.com ou Kap’stages.com alors que la réception de profil est rarement garanti. Si le web est devenu incontournable pour trouver un stagiaire, encore faut-il sortir de la multitude de lots présents sur internet. Sur les sites, la PME se retrouve parmi d’autres, sans pouvoir nettement s’en distinguer : du fait de son statut, elle ne peut pas encore miser sur un effet de marque ni sur la réputation de son nom. Pour se différencier, la PME doit s’astreindre de manière rigoureuse à un exercice de communication qui passe par la rédaction d’une annonce bien « marketée » destinée à déclencher l’attrait de l’étudiant. Pour cela, employez les bons mots clés, mais ne vendez pas du rêve pour autant.

N’oubliez pas d’indemniser vos stagiaires

La rémunération du stage demeure un point sensible car l’argent est nécessaire pour les étudiants aussi. Si la loi impose une rémunération mensuelle d’un minimum de 436,05 euros pour les stages de plus de deux mois, n’espérez pas attirer dans vos filets certains profils en restant à ce niveau. En réalité, l’offre et la demande dictent leur loi et il vaut mieux se préparer à mettre le prix pour séduire les étudiants les plus courtisés. L’intérêt du stage entre certes en ligne de compte mais la gratification du stage reste un critère discriminant pour les étudiants.

par Steve MARSAN

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